Sommaire
De nos jours, le monde s’est numérisé et les entreprises doivent se concentrer autant sur les performances de leur site Web que sur leur bureau ou leur point de vente. L’amélioration des performances de votre site Web profite à votre entreprise de plusieurs façons. Des millions de sites Web sont consultés sur Internet chaque jour. La concurrence est très forte et il est difficile d’obtenir du trafic vers votre site Web. Si votre site Web n’est pas convivial, vous pouvez vraiment l’oublier.
Les performances du site Web mal optimisées sont causées par des problèmes accablants, tels que des temps de chargement lents, des incapacités de l’utilisateur, des problèmes d’hébergement, des erreurs de référencement, etc. Lorsque vous rencontrez de tels problèmes sur votre site, non seulement vous perdez des conversions, mais votre image de marque globale en souffre également. Vous commencez à avoir plus de problèmes comme un taux de rebond élevéet la détérioration des classements de recherche. Si vous ne prenez pas de mesures correctives pour améliorer les performances du site Web, vous risquez de perdre des prospects potentiels à quelques secondes d’écart près. Cela peut notamment se produire si vos pages Web se chargent trop lentement. Le temps de chargement est le temps nécessaire pour que l’intégralité de votre page Web et son contenu deviennent visibles devant les visiteurs de votre site lorsqu’ils saisissent ou cliquent sur son URL. Un site Web qui met trop de temps à s’afficher perdra ses visiteurs, réduisant ainsi les chances d’obtenir des prospects et des conversions.
Si vous travaillez sur l’amélioration des performances de votre site Web, vous pouvez éviter tous ces problèmes et atteindre de nouveaux repères sur votre chemin vers l’acquisition de clients . Il existe de nombreux outils disponibles pour vérifier les performances de votre site Web afin que vous puissiez agir de la bonne position. Ces outils fournissent des notes en fonction de la vitesse de votre site, des classements des moteurs de recherche, du trafic et d’autres paramètres. Ces outils peuvent également identifier les problèmes qui empêchent votre site Web de progresser. Si vous savez comment tirer parti de ces outils correctement, vous pourrez bientôt optimiser votre site Web pour en tirer de meilleurs résultats.
Le but de cet article est de discuter de conseils sur la façon d’améliorer les performances du site Web.
11 façons d’améliorer les performances du site Web
Voici quelques-uns des moyens fondamentaux d’améliorer les performances du site Web. En vous concentrant sur celui-ci un par un, vous pouvez identifier le plus gros problème dans les performances de votre site Web et y prêter attention en conséquence. Si vous pouvez améliorer les performances de votre site Web, vous aurez plus de chances d’obtenir des prospects, des conversions et, en fin de compte, des ventes de qualité.
1. Mettez à niveau votre plan d’hébergement Web
La plupart des propriétaires de sites Web aiment choisir un plan d’hébergement Web typique . Ces plans sont faciles à mettre en œuvre, peu coûteux et conviviaux pour les débutants. Si vous ne mettez pas à jour votre site Web aussi souvent, un plan d’hébergement de démarrage peut être un excellent choix. Mais si vous publiez habituellement du contenu progressif sur votre site, vous commencerez bientôt à rencontrer des problèmes avec votre hébergement. Dans ce cas, la meilleure option consiste à mettre à niveau le plan d’hébergement Web. La mise à niveau du plan rendra vos utilisateurs heureux et vous aidera à maintenir une forte optimisation des moteurs de recherche. L’utilisation d’un plan d’hébergement évolutif vous permet d’améliorer les performances du site Web et de laisser votre trafic augmenter facilement.
2. Activer la mise en cache du navigateur
La mise en cache du navigateur est essentielle pour améliorer les performances de votre site Web. Il réduit la charge sur le serveur Web et aide à réduire le temps de chargement de vos pages Web. Lorsqu’un utilisateur visite votre site Web, son programme télécharge tout le contenu de cette page sous forme de documents statiques réguliers tels que des fichiers JS et CSS. S’ils se rendent sur une autre page de votre site, leur navigateur recommencera à télécharger le contenu. Mais a activé l’option de tirer parti de la mise en cache du navigateur. Le navigateur de l’utilisateur téléchargera uniquement le contenu unique sur une page Web spécifique. Les fichiers statiques, dans ce cas, serviront directement à partir de votre programme. Cela vous permettra d’accélérer la vitesse de votre site Web et d’améliorer les performances de votre site Web.
3. Activer la compression GZIP
Si vous activez GNU Zip ou GZIP sur votre site Web, il fonctionnera mieux en termes de vitesse et de temps de chargement. GZIP vous permet de compresser vos pages Web côté serveur et d’envoyer le contenu chargé au navigateur de l’utilisateur. Les fichiers sont ensuite décompressés et servis à partir du navigateur lorsque l’utilisateur interroge.
Ce processus vous permet de réduire la taille de votre page Web , ce qui à son tour diminue le temps nécessaire au téléchargement de l’actif. Il vous permet de minimiser l’utilisation des informations utilisateur et améliore vos chances de rendre vos pages initialement. Dans l’ensemble, c’est un moyen d’améliorer les performances du site Web.
4. Nettoyer les plugins excédentaires
Des plugins excessifs sur votre tableau de bord ou le backend de votre site Web peuvent alourdir le système et réduire les performances et la vitesse de votre site. Cela rend toutes les activités plus difficiles à réaliser. La vitesse d’empilement de votre site Web s’aggrave également, ce qui entraîne le développement de failles de sécurité . Les attaquants pourraient commencer à abuser des lacunes pour accéder au backend de votre site. Donc, si vous avez installé des plugins que vous n’utilisez plus, il est préférable de les désactiver et de les désinstaller pour améliorer les performances du site Web.
5. Réduisez les requêtes HTTP
Si vous avez de nombreuses requêtes HTTP sur votre site, vos utilisateurs subiront un temps de chargement prolongé pour toutes vos pages Web. Les fichiers plus volumineux prennent beaucoup plus de temps à charger et à échanger. Le moyen le plus simple de réduire le nombre de requêtes HTTP sur votre site est de ne pas utiliser une grande partie du contenu, des images, du Flash, du CSS, etc. Cela améliorera certainement les performances du site Web.
6. Minifier les fichiers Javascript et CSS
Réduire les fichiers Javascript et CSS signifie limiter le code et augmenter le nombre de pages Web et de fichiers de contenu de votre site. C’est l’une des principales stratégies que de nombreux propriétaires de sites Web utilisent pour réduire les temps de chargement et utiliser la capacité de transmission du site.
7. Optimisez toutes les images
Les images jouent un rôle essentiel dans la connexion de vos articles avec vos clients. Si votre site Web prend plus de trois secondes à se charger, par exemple, les clients risquent de le déserter. Cela entraînera une augmentation de votre taux de rebond et influencera négativement votre taux de conversion à long terme. Se concentrer sur l’optimisation des images peut améliorer la vitesse de chargement de votre page, l’optimisation des moteurs de recherche, le taux de conversion et l’engagement des utilisateurs. En d’autres termes, cela vous aidera à améliorer les performances du site Web.
8. Utilisez un réseau de diffusion de contenu
Le but de l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) est d’améliorer l’expérience de navigation de votre utilisateur sur votre site Web. Les CDN vous aident également à anticiper tout plantage potentiel du site si vous recevez d’énormes afflux de trafic sur votre site un jour particulier. L’utilisation d’un CDN peut ainsi améliorer les performances du site Web.
9. Réparer les liens brisés
Nous savons tous que les classements Google sont déterminés par des hyperliens. Connecter les pages de votre site entre elles est absolument vital. Corrigez immédiatement tout lien brisé. Si tout va bien avec tous les liens de votre site, chaque clic d’un utilisateur le mènera à l’endroit idéal. Mais si vos liens sont rompus, l’utilisateur deviendra simplement confus et ennuyé et quittera probablement votre site. La réparation des liens brisés est un moyen d’améliorer les performances du site Web.
10. Utilisez un CMS fiable
Votre site Web est généralement le point central de votre stratégie de marketing numérique. Le CMS est le cœur de votre site. Par conséquent, si vous souhaitez améliorer les performances du site Web, vous devez utiliser un CMS fiable. Un CMS vous débarrasse d’un intermédiaire et vous permet de mettre à jour et d’actualiser le contenu de votre site Web. Il vous donne la capacité de rendre votre site Web plus unique et plus rentable pour vos utilisateurs. WordPress est connu pour être le CMS le plus fiable à moins que vous n’utilisiez un constructeur de site Web, qui s’occupe de tout le codage lui-même afin que vous n’ayez pas du tout à vous soucier du CMS. Confiez la création de votre site Web, application ou plate-forme sur-mesure à des spécialistes.
11. Optimisez votre base de données
Une autre façon d’améliorer les performances du site Web consiste à optimiser votre base de données MySQL. Cela doit être fait régulièrement, surtout si vous utilisez WordPress ou un autre CMS qui dépend fortement de l’utilisation de la base de données.